samedi 19 février 2011

Bilan de la révolution Tunisienne

Plus d'un mois déjà! oui un mois qui n'a pas tenu toutes ses promesses. On s'attendait à un changement radical, à une issue claire et limpide, nous voilà dans le flou de la division.
Ghanouchi toujours là
C'est ce qui frappe l'esprit. Le personnage qui devait être le plus contesté après Ben Ali est toujours là. Entre les larmes de croco, sa lenteur et ses complots, il a su tirer son épingle du jeu. Il n'est plus si contesté que ça. Il a misé sur l'essoufflement du mouvement et il a eu gain de cause. en 2 semaines il a été une fois président et 2 fois premier ministres. Il a changé de gouvernement 2 fois.Il a su promettre des leurres, distribuer des portes feuilles et se comporter en "père de la nation" mais un père qui nage dans l'inceste et dans le pêché. Un père qui viole l'enfant de la république "la constitution" et la fille de la révolution "sa revendication". Et tout ceci sous les regards égarés des tunisiens. C'est un violeur, un pédophile politique, qui ne s'est pas contenté de la "masturbation politicienne" mais qui est passé à l'acte en étouffant  sa victime "la révolution" et la violant avec mépris et haine. C'est ainsi qu'il a même foulé le sol du parlement marchant sur le sang encore frais des martyrs, et jouant la comédie du républicain. Quel parlement et quel légitimité à ce parlement?
Le parlement une vrai mascarade
Là où tout le monde s'attendait à sa dissolution, et la mise en congé voir l'interdiction de toute activité politiques de ses membres incestueux, il a tenu une séance publique où l'on a vu des opposants retourner leur vestes après la fuite de Ben Ali, ces mêmes opposants qui, passé un temps, l'admiraient, le prenaient pour un dieu, se mettant à genoux devant lui. Quelques RCDistes voulaient jouaient les regrets, l'honneur, en prenant position contre le gouvernement et en appelant au respect de la loi et de l'esprit de la révolution. Mais faut il rappeler que ce même "conseil de guerre" a déclaré la guerre aux droits de l'homme en Tunisie, à la liberté et à la démocratie. Faut il rappeler que ce "sale" conseil a sali plusieurs fois la constitution. Faut il rappeler que ce conseil  n'a jamais joué son rôle de voix du peuple? et comment pouvait il le faire alors qu'il n'est pas représentatif des aspirations les plus populaires : 'la dignité"..
Les Islamistes, mais bon dieu que font ils?
Et puis voilà, un retour en arrière. Les pro de la masturbations politiciennes sont passé à l'acte, mêlant la peur à la confusion et s'infiltrant même dans les rangs des islamistes afin de raviver la nostalgie de la lutte d'après 87.
Les Islamistes forts de leur réseaux de mosquées n'ont pas su relayer la première directive qui est celle de soutenir la révolution avant de faire de la politique et avant de passer aux revendications. Mais certains sont tombé dans le panneau.
Nul ne peut ignorer le rôle qu'a pu jouer "l'état" dans le départ de ces appels et manifestations. Nul ne peut oublier ce qu'ils ont tenté de faire pour salir le "sit in" de la Kasbah. Alors ne sont ils pas capables de s'infiltrer parmi les islamistes pour  soit disant défendre l'intérêt de l'islam?
J'avais déjà dénoncé auparavant le danger de cette hypocrisie d'état laïc mais se revendiquant musulman. Il faut une politique claire, que ça soit pour l'un ou pour l'autre. Le silence des leaders islamistes, n'est pas différent de la revendication d'Alqaida des agissement d'AQMI. Le but et de ne pas perdre la face, de ne pas perdre le soutien des fidèles, en vue de fédérer "les fidèles " au cas où une élections aura lieu bientôt. Mais c'est se mettre tout ceux qui sont contre l'islamisme d'état en ennemi, au lieu de les avoir en allié. De ce fait une partie des débats dans les lieux publique ne porte plus sur la légitimité de Ghanouchi ou du parlement ou de l'avenir du RCD ou même du sort des milices, mais sur la crainte de la chariâa, la crainte de voir des attaques à l'acide, ou de revivre les année 90. Ghanouchi et sa troupe a gagné cette bataille grâce à la naïveté de ces agneaux.
Hé les islamistes, vous voulez que l'on vous fasse confiance après ça? Mon oeil. Vous êtes ces mêmes naïfs qui ont trahi Ali ibn Abi Taleb. Si vous voulez faire de la politique faites la proprement, instruisez vos fidèles, usez de votre réseau, la simple revendication féodale n'est plus d'actualité, réveillez vous. Vous êtes entrain de vous mettre les menottes aux mains et de mettre les bâtons dans les rues de la révolution.
Les revendications sociales post-révolutions
Là aussi un vrai phénomène de mode, une vrai mise en scène.
Au moment ou le pays doit se relancer économiquement, ceux qui n'ont pas participé à la révolution veulent profiter de son nom, et au nom de la révolution ils veulent améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail. même si je suis d'accord sur le fond, je trouve que le moment est mal choisi, et que ça rajoute à la confusion et la peur, encore plus de confusion et de peur. Quoi de plus facile alors, au nom de cette même révolution, que de remplacer ces larbins par les chômeurs qui ont porté sur leurs épaules la révolutions. Oui ça peut paraître drastique mais s'il faut en arriver là il ne faut pas hésiter à licencier ceux qui font grèves pour abandon de poste, et les remplacer dans un bref délais par tout ces jeunes chômeurs diplômés. Je ne parle pas de ces éboueurs ou de ces misérable qui arrivent à peine à gagner leurs journées; Je parle de ceux qui ont déjà une bonne conditions mas qui veulent toujours plus, je parle de ces milieus qui sont infiltrés jusqu'au os par les RCDistes.

En conclusion, le bilan est négatif, je suis pessimiste, j'ai perdu l'optimisme qui m'avait emporté la moitié du mois de décembre et la moitié du mois de janvier. Nous y avons cru, nous nous sommes battu pour franchir la peur, nous avons pris des risques, nous avons subi la colère et l'inquiétude de nos proches, de nos amis, nous avons perdu des martyrs, nous avons payé avec le sang ce changement tant souhaité, et avec ce même sang nous avons signé une promesse, celle d'amarrer dans un bon port et non pas dans une marre boueuse. Alors il faut à nouveau unir nos forces, nous les jeunes libres et démocrates pour ramener la bataille dans un champ loyale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire