mercredi 13 avril 2011

le piège de la parité à la constituante....

L'annonce de cette parité à la constituante m'a surpris, non pas parce que je suis de nature sexiste ou discriminatoire, mais parce que cette annonce pousse à la discrimination.
Si cette annonce se base sur un héritage de soit disant "les acquis de la femme tunisienne moderne"; pourquoi cette femme, si elle jouit autant d'émancipation "légitime", aurait elle besoin d'une pareille mesure; cette légitimité devrait se retrouver spontanément dans les urnes.
Ne serait on pas entrain de marcher sur la même propagande bourguibiste, et benalienne, qu'on présente partout à l'étranger pour cacher les manques de libertés et d'épanouissements.
Si cette annonce est faite pour favoriser une représentativité de la société, ou pour imposer la parité parce que l'on a conscience des manquements aux droits des femmes et au féminisme; n'y a t il pas d'autres mesures similaires alors à prendre pour rester fidèle à cette représentativité...Si l'on considère que la population est majoritairement jeune, il devrait y avoir plus de sièges pour la tranche de 20-30 ans que pour les seniors de 50-60 ans. et c'est peut être là une meilleure mesure de représentativité à prendre, car au delà du problème homme femme, la Tunisie a plus besoin de ses jeunes pour une vision plus moderne et plus entreprenante, sachant que c'est bien ces jeune qui ont porté cette "révolution".
A mon sens le débat de la parité est un débat futile, comme celui de la laïcité, et son but est de détourner les regards des vrais problèmes...
L'un d'eux se pose encore plus maintenant; Imaginons que je passe un concours pour rentrer dans un grande école, et que l'on m'impose la parité; même si j'ai une meilleure note que la fille qui est derrière moi au classement, mais qu'on a déjà pris 50% d'homme, ma place serait prise par cette fille...et ma haine partira contre cette fille (j'ai vécu ce genre de sélection lors de mon concours médecine en France où à l'époque il y avait un quotta pour les étrangers, il y est toujours d'ailleurs)...et le problème se poserait aussi pareil si c'était la fille qui se verrait prendre sa place.
Et puis par quelle artifice allons nous faire respecter cette mesure; certainement en faisant élire sur des liste, et en imposant aux listes la parité homme femme. Donc nous allons voter pour la constituante selon des listes, et nullement sur les idées ou la notoriété des personnes...Et là encore un danger, le danger des partis politiques, mais surtout des marchandages, de l'exclusion de la société civil et des personnalités indépendante.
Et là je pense il faut dire Basta..Basta car on nous vend une mesure qui cache plusieurs vices derrière elle..
Une dernière remarque...qui a élu la commission qui a voté cette parité? moi en tout cas elle ne me représente pas.
Pourquoi ne pas avoir pris la décision d'organiser un referendum pour des mesures aussi importante.
Pourquoi nos politiques et nos partis ont autant peur de la Tunisie, et de sa société?

2 commentaires:

  1. La société peut-elle évoluer grâce aux lois ou la société doit-elle avoir évolué pour modifier les lois ? c'est la question.

    RépondreSupprimer
  2. je pense, et c'est d'ailleurs l'idéologie qui me fascine le plus, que l'idéale serait d'amener la société à évoluer pour ne plus avoir besoin à faire respecter la loi. l'homme est individualiste et égoïste de nature, mais sociale de par ses besoins et ses faiblesses. ça peut paraître utopique et trop idéaliste, mais une société juste est une société qui garantie à tous la liberté, toute la liberté et rien que la liberté. La Tunisie fait partie de ces pays où l'on peut concrétiser cet idéal, car c'est une société dont l'image de marque est la solidarité, l'hospitalité et la générosité.

    RépondreSupprimer